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La régénération du FAP ? Parlons-en…


Tout moteur à explosion émet naturellement des gaz ainsi que des particules solides (suie).

Quelle que soit votre voiture, essence ou diesel, les gaz d’échappement sont traités par le pot catalytique ou catalyseur qui est chargé de réduire leur nocivité.

Quant aux particules solides, même les ‘ultras fines’, produites par tout moteur diesel, elles sont arrêtées par le filtre à particules (FAP) installé obligatoirement sur votre voiture depuis janvier 2011 conformément à la norme Euro 5.

Filtre à particules présenté par PSA

Processus normal :

Pendant plusieurs heures de fonctionnement du moteur, les parois du filtre piègent les particules qui sont ainsi stockées jusqu’à un point de saturation. C’est alors que se déclenche, sans intervention du conducteur, une phase assez complexe de combustion des suies afin de faciliter à nouveau le libre passage des gaz. Le processus est différent pour un FAP additivé (type PSA) ou pour un FAP non additivé. On parle dans tous les cas de régénération du filtre à particules.

Un fonctionnement imparfait :

Pour que s’engage le processus de régénération du FAP, il faut que celui-ci atteigne une température suffisante, ce qui exige un régime supérieur à 2500 tr/min. Si le filtre est saturé, il faut conserver ce régime durant une trentaine de minutes. Ceci est peu envisageable en circuit urbain… D’où l’engorgement de certains filtres à particules qui se traduit par une baisse des performances du véhicule et peut avoir de fâcheuses conséquences sur certains organes moteurs tels que le catalyseur tout proche ou même le turbo !

Heureusement, sur le tableau de bord, un témoin vous alerte…

Cab47 peut vous aider :

Lorsque le message d’alerte ne s’éteint pas ou bien s’allume trop souvent, il est temps de vous rendre chez un professionnel !

Chez cab47, un diagnostic électronique vous apportera les raisons de ce dysfonctionnement et un technicien pourra y remédier. Pour un coût raisonnable, une activation forcée du procédé de régénération peut être réalisée en atelier, évitant bien souvent le remplacement prématuré du FAP, soit une dépense bien plus conséquente.



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